#80 Livraison de compost, 1er semis, docu sur la Forêt Gourmande

Bonjour à tous,

Le dernier mois passé a été bien mouvementé concernant la situation des agriculteurs.
Le gouvernement tente de répondre aux demandes mais y a-t-il de bonnes réponses tant les agriculteurs sont différents ?

D'un coté il y a la FNSEA qui veut avant tout produire en grande quantité pour nourrir la population mondiale tout en étant peu d'exploitants agricoles et de l'autre coté la Confédération Paysanne qui veut avant tout produire une nourriture de qualité, respectueuse de la santé et de l'environnement.
Actuellement les aides européennes via la PAC favorisent les premiers et permettent ainsi d'avoir des supermarchés remplis de produits "peu chers" puisque subventionnés et qui enrichissent surtout les intermédiaires. Malgré tout, les citoyens trouvent les produits toujours trop chers et pourtant on ne facture pas les coûts environnementaux et sanitaires. 

Il y a quelques années, IKEA et autres industriels de l'ameublement ont détruit les petits menuisiers. C'est au tour des paysans puis bientôt de la cuisine à la française...

Voici un petit article en chiffre concernant l'industrialisation de l'agriculture :
https://www.greenpeace.fr/elevage-industriel/

Etant donné que le pouvoir d'achat reste plus important (pour la majorité des français) que la protection de l'environnement et de la santé (notamment préventive), il y a de fortes chances que le gouvernement continue de soutenir une agriculture productiviste.

Il y a quelques année j'avais lu quelque chose comme :

"Avec l'agriculture moderne, le père est riche, le fils est pauvre.
En appliquant l'agroécologie, le père est pauvre, le fils est riche"

Actuellement l'agriculture moderne est dopée aux engrais et énergies fossiles. De 1950 à 2000, ce fût peut-être une bonne idée de se "doper" pour développer le monde. Cependant on commence désormais à percevoir les effets secondaires de ses dépendances à la chimie et aux pétroles.
Une autre agriculture permettrait d'être beaucoup plus résiliente face aux changements climatiques MAIS elle a besoin d'entrepreneurs ! 
Par chance une agriculture plus respectueuse de l'environnement offre plus de sens qu'une agriculture industrielle.
Comment trouver du plaisir a élever 5000 porcs en cage même avec un bon salaire ? Un élevage de 300 porcs élevés en plein air sous les chênes et châtaigniers (plantés par la génération précédente) apportera plus de bonheur à l'éleveur, mais il faudra 10 fois plus de vocation et que le consommateur s'intéresse davantage à la qualité et aux bien-être des animaux ou de la biodiversité. 

 

Chantier participatif

  • Compost

Ce vendredi 16 février à 16h et samedi de 9h à midi, je reçois les 8m3 de compost de déchet vert (4,5t). Si vous êtes disponible votre aide est la très bienvenue.
En contrepartie, vous pouvez emporter du compost.

Pour faciliter la vie, je pourrais faire le choix d'acheter 15 sacs de 25kg de fumier déshydraté (consommateur d'énergie) mais ce n'est pas aussi bon pour la santé du sol et notamment celle des champignons. Le compost est un peu comme des légumes - riches en fibres - et le fumier comme un biscuit - riche en glucide.
 

  • Ensachage des semences (8 personnes maximum)

Afin de préparer les futurs trocs de graines en mars, nous devons mettre les semences récoltés dans des petits sachets.
Il y a notamment de nombreuses variétés de tomates, poireaux, cosmos, amarante red army, courgettes jaunes. Vos récoltes de graines sont aussi bienvenues.

Samedi 23 février de 15h à 18h au 10 route de Toulon à Montcenis.
Activité en intérieur au chaud ;-)

 

  • Aménagement du terrain 

La terrasse est pratiquement terminée. Il reste à installer la pergola au dessus pour faire grimper des roses, clématites, ou des courges Siam, courges Serpent et courges lagenaria obtenue via la belle association beaunoise "La Graine et le potager".

Il reste également à continuer l'installation de beaux châssis pour facilité les semis en plaques alvéolées dans les prochaines semaines.

Les palettes ont été utilisées pour agrandir l'enclos des poules.
Les petites palettes et les planches restantes seront utilisées pour réaliser de nombreux petits rangements.

Pour ces chantiers il n'y a pas de dates mais si la météo est ensoleillée, contactez moi pour venir participer à l'amélioration des lieux.

 

Activité au jardin

Concernant les activités potagères, les premiers semis vont démarrer la semaine prochaine : épinard, navet, blette, oignon ainsi que les tomates pour une plantation le 15 avril. D'autres tomates seront semées en mars pour une plantation en mai.

Une partie des pommes de terre ont été mises à germer pour une plantation le 15 mars ( avec voile de protection).

Les oignons en bulbille seront plantés dans la semaine du 26 février si la météo n'est pas trop humide.
 

 

 

Documentaire à voir sur France 3

Je vous invite a regarder le documentaire sur la Forêt Gourmande en Saône et Loire. Un lieu qui fût une source d'inspiration pour développer le jardin à Montcenis.
https://yami2.com/doc/la-foret-gourmande/

 
Paiement des légumes ou don 
Adhésion à l'association 2024 
 

 

Adrien des Jardins Bénéfiques
https://www.lesjardinsbenefiques.org/
lesjardinsbenefiques@ecomail.fr
07 55 64 33 00

Écrire commentaire

Commentaires: 0