Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets
est généralisé et ouvert à tous, conformément aux lois européennes et à la loi antigaspillage du 10 février 2020.
Toutefois malgré cette loi, nous avons remarquer qu'une grande majorité des habitants de la CUCM restait un peu "perdu" concernant les nouvelles habitudes à prendre dans leur quotidien.
C'est pourquoi Eugénie, Fabienne, Adrien et peut-être vous, s'unissons pour vous aider à mieux valoriser vos déchets alimentaires.
1/ Réduire les déchets
Les déchets alimentaires, c’est 30% de notre poubelle environ selon l’ADEME soit 62 kg / an / habitant soit 5 580 tonnes de déchets dans la CUCM chaque année.
2/ Réduire les coûts
Composter c’est moins de déchets à transporter et à traiter : 1 tonne de déchets incinérée coûte 150 € alors qu’une tonne de
déchets compostée par les citoyens coûte 0€.
Je vous laisse faire le calcul pour l'ensemble de la CUCM !
3/ Aider les agriculteurs et les jardiniers
Le compostage permet d’obtenir un amendement de qualité pour le jardin. On améliore la structure et la fertilité du
sol.
Les cultures (céréales, arbres, légumes...) sont ainsi plus résistante à la sécheresse et peuvent grandir sans avoir recours aux engrais azoté à base de gaz (notamment de
Russie).
Potentiellement 5580 tonnes de déchets peuvent produire environ 5580 tonnes de nourritures comestibles gratuitement.
4/ Prendre soin de la planète et des vers de terre
En excès dans certains cours d’eau, les fertilisants chimiques sont également responsables de pics de pollution atmosphérique et émetteurs de gaz à effet de serre.
L’utilisation croissante des engrais azotés dans la production de nourriture au niveau mondial augmente la concentration dans l’atmosphère du protoxyde d’azote, un gaz 300 fois plus puissant que le CO2
De plus, les vers de terre et autre individu de la macrofaune du sol adorent se nourrir du compost.
En échange de les nourrir la Terre, il nous "laboure" le sol gratuitement sans avoir besoin de tracteur gourmand de pétrole.
Pour ces 4 raisons, nous organiserons différents évènements pour vous aider à récupérer des milliers de tonnes de cet "or vert".
"Compost citoyen" peut vous accompagner pour développer votre compost, installer un poulailler, ou améliorer votre jardin !
Retrouvons nous le 23 mars - ou en attendant contacter nous pour en savoir plus.
reseau71@etik.com
Réseau POTEs
La Région Bourgogne Franche-Comté co-anime avec Energy cities, en partenariat avec l’ADEME BFC, le réseau des POTEs afin de valoriser les POTEs en les soutenant comme vecteurs du changement et
comme acteurs de la transition. Elle a besoin des POTEs pour lui donner des idées, montrer comment faire autrement et l’aider à mieux décider.
La Région a soutenu l'association dans le cadre du Festival des Solutions Ecologiques en septembre 2022.
https://jeparticipe.bourgognefranchecomte.fr/appel-a-nouveaux-potes/
CPIE Bourgogne
Le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Pays de Bourgogne est une association loi 1901 qui accompagne le développement durable de son territoire depuis 1927.
L'association participe aux journée "Bienvenue dans mon jardin au naturel" en juin. Cet évènement permet de présenter les bonnes pratiques de jardinage respectueuse de la planète tout en étant
productive. C'est également l'occasion de partager les savoir-faire entre jardiniers.
https://www.cpie-pays-de-bourgogne.com/cpie/projet/196611/Bienvenue-dans-mon-jardin-au-naturel