Nom latin : Sanguisorba officinalis
Famille : Rosacées (Rosaceae)
Présente dans l’hémisphère nord, la grande pimprenelle est commune dans les lieux humides sur sol calcaire, en Europe, Asie et Amérique du Nord. En France, elle est répandue sur presque tout le territoire métropolitain, à l'exception de la pointe de la Bretagne. Il existe la petite et la grande pimprenelle. La floraison a lieu de juin à septembre. La petite pimprenelle est également comestible et possède un goût proche de celui du concombre.
Partie(s) utilisée(s) : Racine : riche en tanins, flavonoïdes et acides phénoliques. Parties aériennes : sommités fleuries et feuilles.
Anecdote : Selon la légende, lors d’une défaite sur un champ de bataille, Csaba, le fils d’Attila et roi des Huns, aurait été guéri de ses blessures grâce à la pimprenelle.
Propriétés et recettes :     Système digestif : utilisée pour traiter les diarrhées, la dysenterie et les inflammations des muqueuses digestives. Système circulatoire : efficace pour stopper les hémorragies internes et externes grâce à ses propriétés astringentes et hémostatiques. Système urinaire : recommandée pour les calculs rénaux et les troubles urinaires. Soins de la peau : appliquée en usage externe pour traiter les brûlures, les blessures, les hémorroïdes et l'eczéma.
Précautions d’emploi :    Usage interne : généralement sans danger. Usage externe : bien que généralement sûr, il est conseillé de réaliser un test cutané préalable pour éviter toute réaction allergique. Interactions médicamenteuses : la pimprenelle peut interférer avec les traitements anticoagulants en raison de ses propriétés hémostatiques. Une consultation médicale est conseillée en cas de doute.