CIBOULETTE

 

 

Nom scientifique : Allium schoenoprasum

Famille : Amaryllidacées

 

Allium schoenoprasum, communément appelée ciboulette, est une plante aromatique incontournable en cuisine. La cive est un ancien nom de la ciboulette. La ciboule est plus grosse que la cive et au goût plus fort, on se sert des bulbes. Elle est originaire de l'Asie orientale, et est connue depuis plus de 3000 ans, elle fut introduite au Moyen-Age en Europe.

 

Conseils de culture : par semis ou division de touffe tous les 4 à 5 ans.

 

Anecdotes : Comme ses cousines de la grande famille de l’ail, elle protège du mauvais œil et des influences néfastes et ce de l’Inde à Bornéo en passant par la Grèce.

Pour éloigner les serpents de leurs troupeaux, les bergers des Carapates se frottent les mains avec de l’ail béni avant de les traire. En Suède, on attache une gousse d’ail au cou des animaux pour les protéger des trolls qui viendraient traire le bétail.

 

Propriétés et recettes : Les feuilles et les bulbes sont mis dans le potage. Les feuilles se mettent aussi en salade associées à d'autres herbes. elle agrémente de nombreuses recettes grâce à son goût délicat et légèrement ailé. En plus de ses qualités gustatives, la ciboulette offre également des fleurs comestibles très appréciées en décoration.

Elles servaient sur le mont Cenis, il y a quelque quarante ans, à la confection d'une sauce exquise dite
beignelle, qui se mangeait avec la truite si renommée, pêchée dans le lac.

La ciboulette est extrêmement riche en flavonoïdes antioxydants, qui contribuent à la plupart de ses bienfaits. Ces antioxydants aident à lutter contre le cancer, améliorent la santé cardiaque et peuvent même combattre l’inflammation. Ils détoxifient également l’organisme et renforcent la santé de la peau. Et les fibres qu’elles contiennent peuvent faciliter le processus de digestion.