Nom latin : Echinacea SPP

 

Famille : Astéracées

 

Provenance : Amérique du Nord, Europe

 

Parties utilisées : Racine, parties aériennes

 

Cette plante herbacée, aux grandes fleurs pourpres, violettes, roses ou blanches, peut dépasser 1 m. Elle comporte des tiges dressées, rigides, rugueuses, terminées par un capitule solitaire. Elle s'ancre solidement dans le sol par un système racinaire développé ;La floraison s'étale de juillet à septembre. Le fruit est un akène, recherché par les oiseaux. Si l’échinacée à feuilles étroites (échinacéa angustifolia) et l’échinacée pâle (E. palluda) étaient autrefois très utilisées, l’échinacée pourpre (E. purpurea) est actuellement la plus répandue.

 

Propriétés et recettes : L’échinacée est utilisée pour moduler le système immunitaire, comme modificateur de terrain, anti-inflammatoire, antiviral et antibactérien, en cas de maladies de la sphère ORL (refroidissements, rhumes, sinusites, toux) de bronchite et de grippe. Antiseptique, elle est aussi employée en cas de problèmes de peau avec lésions et inflammation, tels que les furoncles, les abcès, l’herpès, les plaies, les phlegmons et les ulcères variqueux. Elle serait aussi bénéfique en cas de maux de tête, de troubles métaboliques et pour stimuler la sudation. En cuisine, on utilise notamment ses pétales et ses boutons floraux dans les salades. En infusions, préférez des préparations à base d’Echinacéa angustifolia ou E. pallida.

 

E. purpurea est tout à fait indiquée lorsqu’elle est fraîche (en extraits fluides, par exemple) mais elle perd une partie de ses vertus une fois séchée.

 

Anecdotes : L’échinacée fait partie de la pharmacopée des Indiens des plaines, notamment des Sioux, depuis au moins 400 ans. L’échinacée pourpre a été étudiée pour son potentiel en phytoremédiation (technique écologique de dépollution qui utilise les plantes pour nettoyer les sols, l’eau et parfois même l’air) c’est-à-dire sa capacité à dépolluer les sols contaminés par des métaux lourds. Ses racines profondes peuvent aider à absorber ces contaminants, contribuant ainsi à la décontamination des sols.