Nom latin : Tanacetum balsamita
Famille : Astéracées
Provenance : Asie occidentale et du Caucase.
Parties utilisées : Feuilles
Antispasmodiques, carminatives, digestives, diurétiques, toniques, vermifuges et vulnéraires
C'est une plante aromatique vivace, assez grande, jusqu'à 1,2 m, exhalant un parfum agréable rappelant celui des menthes.
Anecdote : Le Moyen Âge utilisait abondamment ses feuilles pour la préparation d'onguents et de parfums ; elles servaient d'ailleurs à aromatiser la bière appelée ale en Angleterre.
La macération des feuilles dans de l'huile d'olive a été longtemps utilisée pour calmer les plaies, les contusions et les brûlures. La plante entière, macérée dans du vin rouge, a été employée pour son action contre la toux, les crampes et même la dépression.
Propriétés et recettes : La balsamite est reconnue pour ses effets antispasmodiques. Elle calme les quintes de toux, les bronchites et les spasmes intestinaux. Elle est recommandée, pour ses vertus digestives, en cas de gaz intestinaux, de flatulences et de troubles digestifs en général.
Grâce à ses effets diurétiques, la balsamite est efficace en cas de rétention d’eau.
L’infusion de balsamite est un très bon vermifuge. En usage externe, sous forme d’huile (faire macérer des feuilles séchées dans l’huile d’olive), la balsamite accélère la cicatrisation des petites plaies et apaise les brûlures superficielles et les piqûres d’insectes.
En cuisine, cette plante aromatique s’utilise un peu comme de la menthe, même si son parfum n’est pas tout à fait identique. Attention toutefois, son goût est très amer.
La balsamite fraîche hâchée se marie avec les salades, le pot-au-feu, les petits pois, les pommes de terre et la soupe de légumes.
Pour les becs sucrés, la balsamite s’accorde bien avec la salade de fruits.