Nom scientifique : Ribes nigrum
Famille : Grossulariacées
Originaire d'Europe du Nord et d'Asie, le cassis est principalement cultivé dans les régions tempérées fraîches. Conseils de culture : Nécessite une taille régulière pour favoriser la production de fruits.
Anecdotes : Au Moyen Âge, le cassis était principalement utilisé comme plante médicinale et non comme fruit comestible. C'est à partir du XVIe siècle qu'on commence à l'apprécier pour ses baies. En 1712, l'abbé Bailly de Montaran publie un traité vantant les vertus médicinales du cassis, contribuant à sa popularité. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la culture du cassis fut encouragée en Grande-Bretagne pour pallier la pénurie de vitamine C due au blocage des importations d'agrumes. C'est à cette époque que fut créé le fameux sirop de cassis "Ribena". En Bourgogne, la liqueur de cassis est utilisée dans la préparation du célèbre apéritif "kir", créé par le chanoine Félix Kir, maire de Dijon après la Seconde Guerre mondiale, pour promouvoir les produits régionaux.
Propriétés et recettes : Les fruits du cassis sont extrêmement riches en vitamine C et en antioxydants. Les feuilles et les bourgeons possèdent des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et toniques. Une tisane de feuilles de cassis (2 cuillères à café pour 25 cl d'eau frémissante, infuser 10 minutes) soulage les douleurs articulaires et favorise l'élimination des toxines. L'infusion de bourgeons est traditionnellement utilisée contre les affections respiratoires et pour stimuler l'immunité. En cuisine, outre la confection de confitures, sirops et liqueurs, le cassis s'utilise en coulis pour accompagner les desserts ou en accompagnement de viandes comme le gibier. Les feuilles fraîches peuvent parfumer les desserts aux fruits rouges, notamment les crèmes et les sorbets.