Nom scientifique : Levisticum officinale

 

Famille : Apiacées (Ombellifères)

 

La livèche, également appelée ache des montagnes, céleri perpétuel ou herbe à Maggi, est une plante vivace imposante. En été, elle développe de larges ombelles de fleurs jaune-verdâtre qui donnent ensuite des graines aromatiques brun clair, ovales et striées. Toute la plante dégage une odeur forte et caractéristique, rappelant celle du céleri et du bouillon cube, due à sa richesse en huiles essentielles. Originaire des montagnes du sud de l'Europe et d'Asie occidentale, la livèche est naturalisée dans de nombreuses régions tempérées et était autrefois présente dans presque tous les jardins paysans. Conseils de culture : La livèche est une plante rustique qui supporte des températures jusqu'à -15°C. Elle préfère les sols profonds, frais, riches en humus et bien drainés. Une exposition ensoleillée ou légèrement mi-ombragée lui convient parfaitement. La multiplication se fait principalement par semis au printemps ou par division des touffes à l'automne tous les 3-4 ans pour maintenir sa vigueur. Une fois installée, elle peut rester en place pendant 8 à 10 ans. Un paillage en hiver protège les racines du gel dans les régions très froides. La plante entre en repos végétatif en hiver, disparaissant complètement pour réapparaître vigoureusement au printemps. Elle peut devenir envahissante si on laisse les graines se disséminer. Pour la récolte, prélevez les jeunes feuilles tendres au printemps et en été, les tiges avant la floraison, et les graines à l'automne. Les racines se récoltent à l'automne de la deuxième ou troisième année.

 

Anecdotes : La livèche était déjà cultivée dans l'Antiquité par les Romains qui la considéraient comme un légume et une plante médicinale. Son nom latin "Levisticum" dériverait de "Ligusticum" (de Ligurie), région d'Italie d'où elle serait originaire selon Pline l'Ancien. Au Moyen Âge, Charlemagne ordonna sa culture dans les jardins impériaux, comme en témoigne le capitulaire "De Villis". Dans les monastères, elle faisait partie des plantes médicinales essentielles et était surnommée "l'herbe d'amour" car on lui attribuait des vertus aphrodisiaques. Une tradition populaire affirmait qu'en plaçant un brin de livèche dans son bain, une jeune fille attirerait son futur époux. Dans certaines régions d'Europe centrale, on en mettait dans les étables pour protéger le bétail des maladies et du mauvais œil. Son surnom d'"herbe à Maggi" vient de sa ressemblance aromatique avec le condiment inventé par Julius Maggi en 1886, bien que la recette originale du Maggi n'en contienne pas. Dans la pharmacopée traditionnelle germanique, elle était considérée comme l'une des neuf herbes sacrées ayant le pouvoir de purifier l'organisme.

 

Propriétés et recettes : La livèche possède des propriétés diurétiques, carminatives, digestives, expectorantes et emménagogues (favorise les règles). Particulièrement riche en coumarines, en huiles essentielles et en sels minéraux, elle stimule les fonctions d'élimination et combat efficacement la rétention d'eau. Pour une tisane diurétique et détoxifiante, utilisez 1 cuillère à café de feuilles ou de racines séchées et hachées dans 25 cl d'eau frémissante, infusez 10 minutes, puis filtrez. Cette infusion, à raison de 2-3 tasses par jour, aide à lutter contre la cellulite, les œdèmes et les troubles urinaires. L'huile essentielle extraite des graines, s'utilise en massage contre les douleurs rhumatismales. En cuisine, la livèche est un condiment puissant qui peut remplacer le sel et les bouillons industriels. Les jeunes feuilles, finement ciselées, parfument délicieusement les potages, les ragoûts, les plats de légumes et les sauces. Les tiges confites dans du sucre peuvent être utilisées en pâtisserie comme le céleri confit. Les graines aromatisent les pains et les fromages frais. Dans la cuisine traditionnelle d'Europe centrale, on l'utilise pour relever les plats de pommes de terre et les soupes. La racine peut être consommée comme légume, cuite en potage ou en purée. À noter que les personnes souffrant de calculs rénaux, de goutte ou d'insuffisance rénale doivent éviter sa consommation excessive en raison de sa forte teneur en acide oxalique. De même, les femmes enceintes devraient limiter sa consommation car elle peut stimuler les contractions utérines.