Nom latin : Malva sylvestris

 

Famille : Malvacées (Malvaceae)

 

Originaire d’Asie du Sud-Ouest, la mauve s’est largement naturalisée en Europe, notamment dans les régions méditerranéennes où elle pousse spontanément sur les terrains vagues, les bords de chemins et dans les haies .

 

Parties utilisées : Fleurs : riches en mucilages, tanins et anthocyanines. Feuilles : jeunes pousses et feuilles tendres. Racines : parfois utilisées en décoction .

 

Ses fruits, appelés "fromages", sont des capsules arrondies.

 

Anecdote : La mauve était surnommée « Omnimorbium » par les Romains, signifiant « remède à toutes les maladies ». Elle était également appelée « babela » par Sainte Hildegarde de Bingen et était réputée pour ses vertus apaisantes et curatives. Un proverbe médiéval disait : « Fromageon au jardin, nul besoin de médecin », (le nom « fromageon » provient de l'apparence de ses fruits, qui rappellent des segments de fromage) illustrant la confiance placée en ses propriétés médicinales .

 

Propriétés et recettes : Système respiratoire : utilisée pour soulager les toux sèches, les maux de gorge, les angines et les bronchites grâce à ses propriétés adoucissantes et émollientes . Système digestif : efficace contre la constipation, les inflammations du côlon et les troubles gastriques. Système urinaire : aide à traiter les infections urinaires et les calculs rénaux en adoucissant les voies urinaires. Soins de la peau : utilisée en compresses ou en cataplasmes pour apaiser les irritations cutanées, les piqûres d'insectes et les inflammations