Nom scientifique : Hypericum

 

Famille : Clusiacées, Guttifères

 

L'Hypericum, communément appelé millepertuis, est une plante aux fleurs jaunes aux multiples vertus médicinales. Originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, le millepertuis pousse maintenant dans de nombreuses régions du monde sur des sols bien drainés et ensoleillés. Plus de 300 variétés.

 

Anecdotes : Autrefois, le millepertuis était considéré comme une plante magique qui chassait les mauvais esprits, d’où son nom de « chasse-diable ». Plante sacrée des druides, son nom « millepertuis » (herbe à mille trous), vient du fait que si l’on regarde ses feuilles en transparence, il apparaît de nombreux points translucides, qui sont de petites poches à essence.

 

Propriétés et recettes : Le mode d’utilisation le plus fréquent des sommités fleuries du millepertuis est le baume. Ses compresses viennent à bout de toutes les écorchures, contusions, irritations de la peau, crevasses, affections buccales, brûlures, particulièrement celles dues aux coups de soleil, dont il calme les douleurs immédiatement. En usage interne, la tisane de sommités fleuries de millepertuis séchées s’est avérée très efficace pour soigner les bronchites, l’asthme et la cystite chronique. Elle soulage aussi la gastrite, le mauvais fonctionnement de la vésicule biliaire et régule les règles.

 

De nos jours, son emploi le plus fréquent est celui d’antidépresseur. Cet « arnica des nerfs » est utilisé avec succès contre les troubles nerveux de toute sorte : dépression, tensions, névrites, névrose, insomnies et même énurésie.

 

Attention, le millepertuis peut parfois être photo-sensibilisant ; il est recommandé de ne pas s’exposer au soleil pendant son utilisation, qu’elle soit interne ou externe.