Nom scientifique : Petroselinum crispum

 

Famille : Apiacées (Ombellifères)

 

Le persil est une plante bisannuelle ou vivace de courte durée. On distingue principalement deux variétés : le persil plat ou commun (var. neapolitanum) aux feuilles plates et le persil frisé (var. crispum) aux feuilles crépues. Originaire du bassin méditerranéen oriental, le persil est aujourd'hui l'une des herbes aromatiques les plus cultivées au monde. Conseils de culture : Se multiplie par semis direct de mars à septembre (germination lente).

 

Anecdotes : Dans la Grèce antique, le persil était considéré comme sacré. On en couronnait les vainqueurs des jeux Isthmiques et on en décorait les tombes. Les Romains le portaient en couronnes lors des banquets, croyant qu'il prévenait l'ivresse et parfumait l'haleine. Au Moyen Âge, on lui attribuait le pouvoir de chasser les mauvais esprits et d'éloigner la mort. Une superstition populaire prétendait que le persil ne poussait bien que dans les jardins où la femme commandait. La lenteur de sa germination a donné naissance à l'expression "aller et venir comme persil en graine", pour décrire quelqu'un d'indécis ou qui tarde à se manifester.

 

Propriétés et recettes : Le persil est riche en vitamines (surtout C et K), en minéraux (fer, calcium) et en antioxydants. Il stimule la digestion, agit comme diurétique et aide à éliminer les toxines. Une infusion de persil frais (une poignée dans 50 cl d'eau bouillante, infuser 10 minutes) soulage les troubles urinaires et combat la mauvaise haleine. En cuisine, il entre dans la composition de nombreux plats et sauces comme le taboulé, la persillade ou la gremolata italienne. Pour conserver ses propriétés nutritives, l'ajouter en fin de cuisson. Le persil s'utilise également en cataplasme pour soulager les piqûres d'insectes. Attention : à très forte dose, il peut être toxique pour les femmes enceintes.