Nom scientifique : Plantago lanceolata
Famille : Plantaginacées
Plantago lanceolata, aussi appelée plantain lancéolé, est une plante herbacée aux feuilles étroites en forme de lance. Appréciée pour ses propriétés médicinales, elle est utilisée en phytothérapie pour ses vertus expectorantes et cicatrisantes mais aussi comme aliment.

Anecdote : À l’époque de la colonisation en Amérique, on disait que cette plante poussait là où l’homme blanc posait le pied. Elle était communément appelée « white man's foot » (le pied de l’homme blanc) puisqu’elle y fut introduite par inadvertance par les colons européens arrivés par bateau (ses graines étaient sous les semelles des colons). Après leur arrivée, la plante s’est répandue là où ils s’installèrent.
Au Moyen-Age, le plantain était utilisé par les apothicaires, au même titre que le bleuet, pour la préparation de l'eau de plantain, pour ses propriétés sédatives et adoucissantes dans la plupart des ophtalmies. A cette époque, En Franche-Comté, on croyait que celui qui marche sur le plantain perd son chemin.
Propriétés et recettes : De nos jours, le plantain est encore employé en cataplasme pour soulager les inflammations de yeux. Et une utilisation connue des enfants est celle de ses feuilles écrasées qui offrent une sève qui soulage les piqûres d’insecte ou d’ortie.
En usage interne, le plantain aide à réduire la toux, l'inflammation des bronches et d'autres problèmes respiratoires. Les propriétés anti-inflammatoires du plantain aident à éliminer le mucus des poumons et des voies respiratoires. Cette plante contient également de la pectine, connue pour soulager les maux de gorge et la congestion thoracique.
En cuisine, ses jeunes feuilles, de préférence avant la mise en fleur, relèvent le goût de la salade. On peut également en faire une sauce chaude. Ses feuilles contiennent du mucilage et une bonne dose de vitamines C (70 mg pour 100 g). Les boutons floraux ont le goût de champignon.