Nom latin : Thymus serpyllum

 

Famille : Lamiacées

 

Provenance : Europe méridionale

 

Parties utilisées : parties aériennes

 

Le serpolet est antiseptique et il a des propriétés anti-virales. Il est aussi stomachique, cholérétique, diurétique, expectorant et antispasmodique.

 

 

 

De juin à septembre, son feuillage aromatique vert à reflets pourprés sous le soleil disparaît littéralement sous une nuée de petites fleurs bleues groupées en capitules terminaux, plus carminés dans la variété Coccineus. Après la floraison (juin à octobre) viennent les fruits formés de quatre petits akènes.

 

Anecdotes : Dans le calendrier républicain, le Serpolet était le nom attribué au 9e jour du mois de prairial. Ce thym était utilisé par les Etrusques et les Egyptiens lors de l'embaumement de leurs défunts. Dans la mythologie grecque, né d’une larme versée par Hélène lors de la Guerre de Troie, le thym est symbole de courage.

 

On le faisait brûler tel de l’encens dans les temples et on appréciait son parfum stimulant dans l’eau des bains. Ainsi, à travers l’histoire, le serpolet sera essentiellement reconnu et plébiscité pour ses propriétés médicinales.

 

Propriétés et recettes : En aromate ou en infusion, c'est un désinfectant des voies digestives souvent utilisé, associé au romarin et à la sauge. Il soulage les digestions difficiles. L'infusion de serpolet s'utilisait en bain de bouche en cas d'inflammation des gencives et en gargarisme en cas d'irritation de la gorge ou d'angine. Mais surtout le serpolet ou des préparations contenant les divers thyms s'utilisent en fumigation pour traiter les rhinites et les sinusites.

 

A partir du XVIème siècle il deviendra l’emblème de la cuisine provençale. La garrigue est son royaume et il y porte également un autre nom tout aussi sauvage et chantant : ” la farigoule “.